Curry
au Blanc de Poulet

Pas d’hésitations avec ce plat original dont la qualité dépendra de la pâte de curry achetée si possible en épicerie fine où chez un spécialiste de préparations indiennes.
( Conseil, préferez en accompagnement un Premières Brumes de Closiot 2007 où 2008 ainsi qu’un château Camperos 2004 où 2006, de concentration moyenne )



Ingrédients  ( pour 4 personnes )

– 500 grs. de blanc de poulet ou de dinde
– 300 grs  de riz blanc
– un pot de 200 – 250 grs. de pâte de curry
– 150 grs d’ananas en tranches
– 100 grs. de raisins secs
–   2 beaux oignons
–  10  cls. de lait de coco
–  10  cls. de vins de sauternes
–  un filet de jus de citron, huile,  sel et poivre
–  une branche de persil frais

Préparation
Coupez les oignons en lamelles et les faire revenir rapidement à l’huile dans la poelle chaude. En même temps, faites chauffer dans une casserole  deux litres d’eau pour la cuisson du riz. Après quelques instants, ajouter, les blancs de poulet découpés en languettes d’environ 1 cm. Laissez revenir jusqu’à ce que l’ensemble soit bien doré.
Déglacez l’ensemble avec les 10 cl. de Sauternes. Bien remuez pour que l’ensemble soit imbibé du jus composé par le Sauternes et les sucres de cuisson.
Incorporez ensuite le lait de coco et pour terminer 5 cuillerées à soupe, selon votre goût, de pâte de curry. Réduisez ensuite le feu et laissez mijoter durant une vingtaine de minutes. A mi-cuisson, ajoutez les rondelles d’ananas coupées en tronçons et les raisins secs. Faites cuire le riz dans l’eau bouillante que vous aurez salée. Surveillez bien les deux cuissons et après quinze minutes le plat est presque terminé. Egouttez le riz, rectifié l’assaisonnement, quelques tours de moulin au poivre et vous pouvez servir sur assiette, si possible préchauffées, le riz et le curry bien chaud avec un brin de persil en décoration.

Remarques : le poulet peut-être remplacé par des dés de veau où des languettes de porc dans le filet.

Partager cet article :
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • Digg
  • Google Bookmarks
  • Yahoo! Buzz
  • Print

Laisser une réponse

*